un peu d’argot

Pourquoi les policiers sont nommés « Poulets »?

Faites vos propositions par commentaires

Jeu proposé par Serge de FemmevsHomme

– ANNONCE –

Nouvelles règles pour l’attribution des points du mini-jeu : ici

Chaque joueur donnant la bonne réponse gagne 10 points.

Cliquez-ici pour voir le classement

+ Nouvelle page de discussion libre : ICI

+ Venez vous présenter ICI

+ Application Mobile Femmevshomme disponible : ICI

19 commentaires sur “un peu d’argot

  1. Serge Auteur d'articleRépondre

    Bonjour toutes et tous

    En 1871, les policiers de Paris ont emménagés dans la caserne de la Cité, bâtie sur l’ancien marché aux volailles de la capitale. Depuis cette appellation c’est généralisée à l’ensemble des policiers nationaux.

    Les gagnants sont: Eric – Heydy2607 – Bretonne56 – Thedooi – Mounette90 – Nerba – Paupiette – Chichoune – Kaya – Bonita – Ptifour et Bullit

    Les 5 points de boànus vont à Chichoune et Ptifour

    Bonne journée avec un intrus végétal

  2. bullit Répondre

    Durant la commune de Paris, les bâtiments de la police parisienne brûlent. En 1871, la Préfecture de Police de Paris s’installe dans un nouveau siège. Il s’agit de la caserne de la Cité, sur l’île de la Cité.
    Cette caserne avait été construite sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de la capitale. Le sobriquet de poulet ne tarde alors pas à venir qualifier les policiers parisiens puis nationaux.

  3. ptifour Répondre

    Bonaparte, premier Consul, crée en 1800 la Préfecture de police de Paris, héritière de la Lieutenance générale (le préfet de police reprend les attributions du lieutenant général de police, institué par Louis XIV en 1667 pour exercer des pouvoirs de maintien de l’ordre auparavant dévolus au prévôt de Paris). Elle occupera jusqu’en 1871 l’ancien hôtel des Premiers Présidents du Parlement, au fond d’une rue étroite, la rue de Jérusalem (ainsi nommée parce qu’au Moyen-âge, les pèlerins qui partaient en Terre Sainte ou qui en revenaient, y trouvaient asile).

    plaque quai des orfevresDurant la commune de Paris, les bâtiments de la rue de Jérusalem brûlent. En 1871, Jules Ferry met alors à disposition du Préfet de Police la caserne de la Cité, située quai des Orfèvres.
    Cette caserne ayant été bâtie sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de Paris, le sobriquet de poulet est alors donné aux policiers. L’expression s’est ensuite rapidement étendue à tout le territoire.

    un vendeur de poulet a profité de ce quolibet pour l’utiliser dans ses pubs,en voici 2
    http://www.lemans.maville.com/photos/2010/07/22/of_10072217050162665000_px_501__w_mainelibre_.jpg
    http://golem13.fr/wp-content/uploads/2012/07/poulet-fermier-loue-clermond-ferrand.jpg

  4. bonita Répondre

    bonjour !

    Les bâtiments de la police parisienne ayant brûlé, la préfecture de la police de Paris s’installe en 1871 dans la caserne de la cité, sur l’île de la Cité, mise à disposition par Jules Ferry.
    Cette caserne était construite sur l’ancien emplacement du marché aux volailles et les policiers parisiens, par association d’idée, devinrent des poulets.
    cette appellation quittera Paris pour se généraliser ensuite à tous les policiers nationaux.
    Ca m’a donné faim : Je vais de ce pas me préparer un poulet à la broche !

  5. Kaya Répondre

    Hello !

    une petite recherche google et hop:

    S’il est peut-être un peu difficile de donner une étymologie certaine aux premiers exemples, le terme « poulet » a une origine plus fiable, d’ailleurs confirmée par le ministère de l’Intérieur lui-même.
    Durant la commune de Paris, les bâtiments de la police parisienne brûlent. En 1871, la Préfecture de Police de Paris s’installe dans un nouveau siège. Il s’agit de la caserne de la Cité, sur l’île de la Cité, mise à disposition par Jules Ferry.
    Cette caserne avait été construite sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de la capitale. Le sobriquet de poulet ne tarde alors pas à venir qualifier les policiers parisiens puis nationaux.
    C’est Napoléon Bonaparte qui avait créé la Préfecture de Police de Paris en 1800.

    Bonne journée mon poussin (zut ça viens d’où cette expression ?)

  6. chichoune Répondre

    Salut à tous !
    Je n’ai fait aucune recherche sérieuse encore, mais comme ça d’instinct, sans vouloir froisser personne, je propose :

    – parce qu’ils ont un QI comparable
    – parce que depuis les radars automatiques, ils picorent toujours au même endroit
    – parce qu’ils circulent en panier à salade et que, ma foi, poulet/salade, c’est un excellent menu (à 9 euros !)
    – parce que dans la Police, il y en a beaucoup qui ont des enfants et qu’ils ont un peu d’embonpoint (ce sont donc des pères dodus), ou en tout cas, ils sont Français (donc « Gaulois » – « gaulois » qui, soit dit en passant, a la même racine que « gallinacé »…)
    – parce que comme les poulets, ils ne peuvent pas voler (ils pourraient voler, mais alors virés de la police, ils se retrouveraient le bec dans l’eau)

    Si on veut être un poil (ou une plume !!) plus sérieux, on pourrait dire que Napoléon Bonaparte, grand réformateur de notre société, a instauré la « Préfecture de Police de Paris » en 1800. Chargée d’assurer la sécurité dans Paris (+ Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne depuis 2009), cette magistrature avait son siège dans l’ancien hôtel des Premiers Présidents du Parlement (rue de Jérusalem aujourd’hui disparue) puis l’hôtel de l’ancienne Chambre des Comptes.
    Durant la « commune de Paris » (insurrection populaire contre le gouvernement en 1871), ces bâtiments ont été incendiés. La préfecture de Police de Paris a donc du déménager et s’installe donc dans une caserne située sur l’île de la Cité, caserne construite quelques année auparavant sur l’emplacement d’un ancien marché aux volailles. Volaille => Poulet, la boucle est bouclée !

    (ne croyez pas que je sois particulièrement fort en histoire, Google et Wikipédia m’ont bien aidé !!! Mais comme d’habitude, c’est un plaisir d’apprendre en s’amusant !!)

    A+

    Chichoune

  7. heydy2607 Répondre

    Bonjour,

    Je poste ma question ici même si ce n’est pas le bon endroit mais c’est là qu’il y a le plus de passage je pense !
    Ce matin dans le quizz, je suis tombée sur cette question :

    Quel est l’intrus dans la liste ci-dessous ?
    Courgette
    Tomate
    Oignon
    Aubergine

    Je réponds Oignon car c’est le seul à ne pas être un fruit (un fruit étant le produit d’un fleur ce qui est le cas pour la courgette, la tomate et l’aubergine mais pas de l’oignon qui pousse sous terre) et ma réponse est considérée comme fausse, on me répond la tomate ! Je ne comprends pas. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi c’est la tomate ?

    Merci

    • Serge Auteur d'articleRépondre

      Bonjour Heydy

      Je vais essayer de te répondre en tant que jardinier et cuisinier. J’ai eu la même question et j’ai répondu comme toi il y a quelques temps.
      Mais en culture tu as raison, la courgette, la tomate et l’aubergine sont des fruits et pas l’oignon, de plus il est le seul à pousser sous terre.
      Mais en cuisine, seule la tomate est un fruit alors que les autres sont des légumes.

      Donc je pense vue l’embiguité, qu’il serait nécessaire de retirer cette question.

      bises et bonne journée

      • ptifour Répondre

        oui je pense qu’il faut l’enlever car il y a eu plusieurs fois des incompréhensions au sujet de cette question dans l’onglet « bugs et fautes »

  8. Paupiette Répondre

    Bonjour,

    Bonne question… Comme ça, j’aurais été tentée de dire que c’est une déformation de « poux laids » mais il semblerait que la véritable explication soit : « En 1871, Jules Ferry met à disposition de la prefecture de police la caserne de la Cité pour en faire son siège. Cete caserne ayant été bâtie sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de Paris, le sobriquet de  »poulets » est alors donné aux policiers. » (source : http://www.pourquois.com/expressions_langage/pourquoi-appelle-agents-police-poulets.html).
    J’aurais encore appris quelque chose aujourd’hui!

    • Serge Auteur d'articleRépondre

      Bonjour Paupiette

      Oui, le but de mes questions est bien souvent d’ améliorer nos connaissances générales tout en s’amusant.
      Pour moi en les cherchant et pour vous en les trouvant!!!
      Bonne journée

  9. Nerba Répondre

    Bonjour Serge,

    Je me suis rappelé avoir lu l’anecdote sur un LeSaviezVous que je suis allé rechercher pour avoir les détails. Voici le texte

    « L’origine du surnom est confirmée par le gouvernement lui-même. En effet, en 1871, Jules Ferry mit à disposition de la préfecture de police la caserne de la Cité pour en faire son siège. Cette caserne ayant été bâtie sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de Paris, le sobriquet de poulet est alors venu naturellement pour désigner les policiers. »

    in http://fr.spontex.org/le_saviez_vous/918/police-poulet-surnom-sobriquet-gardien-paix

  10. mounette90 Répondre

    Bonjour Serge,
    L’explication la plus connue est la suivante :
    Durant la commune de Paris, les bâtiments de la police parisienne brûlent. En 1871, la Préfecture de Police de Paris s’installe dans un nouveau siège. Il s’agit de la caserne de la Cité, sur l’île de la Cité, mise à disposition par Jules Ferry.
    Cette caserne avait été construite sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de la capitale. Le sobriquet de poulet ne tarde alors pas à venir qualifier les policiers parisiens puis nationaux.

    Une autre que j’ai également trouvée, mais qui est plus sujette à caution : Le « poulet » doit son nom à son ancien couvre-chef… inventé par un certain Monsieur Poulet

    En tout cas, chez les italiens, la police est aussi appelée « pula » (poule), est-ce pour nous copier ? Tandis que les québécois se démarquent : chez eux les policiers sont des bœufs !

    Pour finir, voilà aussi l’explication pour l’appellation « flic » :
    Au Moyen-Age, les milices des villes avaient déjà parmi leur équipement personnel un bâton d’intervention, ou une matraque, si vous préférez… du moins, son ancêtre. Et son nom était la fligarde. Par contraction, on a fini par l’appeler « un flic », et son porteur, un « flicard ». Et par une nouvelle contraction, on retrouve le policier d’aujourd’hui… le « flic ».

  11. thedooi Répondre

    salut,
    En 1871, les policiers de Paris ont emménagés dans la caserne de la Cité, bâtie sur l’ancien marché aux volailles de la capitale.

  12. Bretonne56 Répondre

    Bonjour,

    Durant la commune de Paris, les bâtiments de la police parisienne brûlent. En 1871, la Préfecture de Police de Paris s’installe dans un nouveau siège. Il s’agit de la caserne de la Cité, sur l’île de la Cité, mise à disposition par Jules Ferry.

    Cette caserne avait été construite sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de la capitale. Le sobriquet de poulet ne tarde alors pas à venir qualifier les policiers parisiens puis nationaux.

    Très vite, le surnom populaire est consacré par les grandes plumes de la littérature française, qui l’emploient sans scrupule.

    Problème, le terme est rapidement doublé d’une connotation négative. Le poulet est en effet largement associé à une certaine idée de bêtise.

  13. heydy2607 Répondre

    Bonjour,

    Parce que leur siège à Paris est situé là où se tenait avant ancien marché de poulets !
    J’avais 7 ans quand je suis allée à Paris pour la première et le guide qui nous a fait visité Paris a raconté cette histoire. Cela m’a beaucoup choquée et c’est une des rares choses dont je me souviens de cette visite !

  14. Er1c Répondre

    Salut,
    Alors après enquête minutieuse, j’ai trouvé un gars qui m’a parlé d’un mec qui en connaissait un autre qui m’a dit ça:
    « Poulet » tient au fait que le siège de la Police Judiciaire de Paris est situé sur le célèbre Quai des Orfèvres à l’emplacement où se tenait auparavant le marché aux volailles.
    Bon, je pense que c’est ça, même pas eu besoin de cuisiner le lascar, il a craché le morceau direct.

    Et j’ai tout tapé avec mon seul index droit 😀

  15. Serge Auteur d'articleRépondre

    Bonjour toutes et tous.

    encore une petite recherche facile pour reposer vos neurones après le menu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.