La boîte aux question d’Er1c

C’est l’anniversaire d’Er1c. Il a reçu en cadeau une belle boîte.

En l’ouvrant, il découvre une feuille avec 4 questions. Il doit trouver la réponse à ces questions pour obtenir la surprise renfermée par la boîte !

Aidez-le !

1- Entre le cou et la main, détendue quand tout va bien, soudain je me raidis quand passe l’ennemi. Qui suis-je ?

2- Pourquoi les tapis de cérémonie sont-ils rouges ?

3- L’expression « outre-mesure » c’est s’exprimer de manière excessive. « Outre » vient du mot « ultra ». Mais que désigne le mot « mesure » de l’expression ?

4- Pourquoi les mouches peuvent atterrir au plafond ?

Le bonus reviendra aux joueurs ayant trouvé toutes les réponses.

Jeu proposé par Aurélia de FemmevsHomme

– ANNONCE –

Règle d’attribution des points du mini-jeu :

10 points sont attribués à chaque gagnant

1 jeu sur 2 jours les week-end , jours fériés et
pendant les vacances scolaires soit 20 points

Nouveau : 5 points de bonus sur un critère choisi
par l’équipe avant la publication du mini-jeu
(explications ICI)

Le classement

La discussion libre

Les présentations

28 commentaires sur “La boîte aux question d’Er1c

  1. Aurélia Auteur d'articleRépondre

    Re bonjour tout le monde !

    Voici les réponses :
    1/ c’est bien la laisse
    2/ Marcher sur un tapis rouge était un honneur réservé aux dieux. Ce rituel désigne l’important des personnes reçues.
    3/ Le mot « mesure » vient du latin « mensura » qui signifie aussi bien l’action de mesurer que « norme » ou « modération ». Faire quelque chose avec mesure, c’est ne pas dépasser la norme acceptable par la société. Agir outre-mesure, c’est dépasser les bornes admises.
    4/ Pour atterrir au plafond, les mouches secrètent un liquide visqueux dont elles enduisent les ventouses qui garnissent les coussinets de leurs pattes.

    Bravo à wann, ptifour, starsky, heydy et starsky qui obtiennent le maximum de points (15) et chichoune avec mes plus plates excuses
    Mounette obtient 10 points et chuck 5 points.

  2. chichoune Répondre

    Salut à tous !

    1. la laisse
    2. car le rouge est un symbole de la vie, la gloire, la santé, l’éternité. C’est une façon de rendre hommage à celui qui le foule.
    3. la mesure désigne ici la retenue, la limite acceptable, la norme. Donc faire quelque chose « outre mesure » signifie au delà de la norme habituelle.
    4. parce qu’elles viennent de Chine, et comme là bas, ils ont la tête en bas, vu qu’ils sont de l’autre coté de la Terre, ben ils ont développé une technique pour tenir. Ou alors c’est parce qu’elles ont 2 petites griffes au bout des pattes, couplées à des petites ventouses appelées aussi « pelotes adhésives »

    A+

    Chichoune

  3. mounette90 Répondre

    Bonsoir Aurélia,
    Pour l’instant je coince sur la première. Je vais encore y réfléchir. Pour les autres :
    2) Le tapis rouge trouverait son origine dans l’Antiquité de l’usage de couvrir le sols d’étoffes pourpres lors de cérémonies religieuses et serait certainement d’origine phénicienne

    3)Il y a 2 explications possibles à « mesure » dans l’expression « outre-mesure » :
    – soit mesure est pris dans le sens : Modération dans l’action, le comportement, le jugement, etc. Comme dans « garder une juste mesure en toute chose », et donc une personne qui parle trop (trop longtemps, trop souvent) ne connaît justement pas la limite à ne pas franchir, donc, on dit qu’elle parle outre mesure. Outre voulant dire au-delà.
    – soit mesure se réfère au récipient de contenance déterminée servant à mesurer des volumes. Et quand on dépasse la mesure, cela déborde

    4)Avant de se poser au plafond, la mouche vole à l’endroit. Mais au moment d’atterrir, elle lève les pattes antérieures au-dessus du corps. Ses coussinets sécrètent un fluide adhésif tandis que les griffes s’agrippent au plafond. Les quatre autres pattes se posent.

    • mounette90 Répondre

      Bonsoir Aurélia,

      Pour la 1) , je pense aux poils ou à la fourrure d’un chat qu’on peut caresser et qui se hérisse quand quelque chose ne lui plait pas

  4. heydy2607 Répondre

    Bonjour,

    1) la nuque
    2) La couleur rouge, dans son symbolisme positif (il existe aussi un symbole négatif de cette couleur), représente traditionnellement l’incandescence de la Gloire de Dieu et, partant, le rouge symbolise la vie, la santé, la joie, l’éternité.On utilise toujours la couleur rouge pour honorer les  »puissants » de ce monde ou ceux à qui l’on prête, symboliquement, cette puissance : représentants de l’Etat, hommes et femmes de grand renom, acteurs éminement célèbres et adulés, qui représentent pour la société l’image d’un idéal fantasmé.
    3)Le mot ‘mesure’ apparaît au XIe siècle, issu du latin ‘mensura’ qui désignait d’abord l’action de mesurer, mais qui avait aussi les sens de ‘norme’ ou de ‘modération’.
    4) elle rase la surface du plafond et, pour se poser, elle lance soudain ses deux pattes avant vers le haut : une fois agrippée, elle cesse de battre des ailes et, dans son élan, décrit un arc de cercle pour coller ses autres pattes au plafond.

  5. ptifour Répondre

    bonjour
    1)pas encore trouvé,je cherche encore lol
    2)La première apparition connue du tapis rouge remonte à 458 av. J.-C. dans Agamemnon, d’Eschyle. Quand le personnage éponyme retourne à Troie, il est accueilli par son épouse Clytemnestre, qui lui offre un tapis rouge2
    3)le mot mesure viendrait de la langue latine mensura signifiant norme
    4)Au bout de ses pattes, la mouche a des centaines de pelotes collantes, très petites, invisibles à l’oeil nu. Ces pelotes font comme des ventouses lorsqu’elle marche.
    De plus, pour plus de sécurité, elle a, comme tous les insectes du monde, deux petites griffes qui s’accrochent facilement

    • ptifour Répondre

      pour la 1 je sèche toujours,
      je dirais à tout hasard le violon,qu’on met entre le cou et la main pour jouer,et l’archet en ennemi ,mais les cordes étant déjà tendues,ça ne doit pas être ça

      • ptifour Répondre

        ah je crois que je l’ai (merci à ma chérie qui a trouvé :mrgreen: )
        il s’agit d’une laisse ! entre le cou du chien et la main du maitre ,détendue quand le chien est tranquille et se tend quand le chien voit un ennemi comme un autre chien

  6. Wann Répondre

    Merci Internet :

    1. L’épaule

    2. La couleur rouge, dans son symbolisme positif représente traditionnellement l’incandescence de la Gloire de Dieu et, partant, le rouge symbolise la vie, la santé, la joie, l’éternité.
    On utilise toujours la couleur rouge pour honorer les ‘puissants’ de ce monde ou ceux à qui l’on prête, symboliquement, cette puissance : représentants de l’Etat, hommes et femmes de grand renom, acteurs éminement célèbres et adulés, qui représentent pour la société l’image d’un idéal fantasmé.
    Par l’utilisation du ‘tapis rouge’, c’est un pays entier qui affirme à ceux qu’il adore : vous êtes glorieux, et nous vous bénissons ! Le tapis rouge est un Alléluia ! à lui tout seul.

    3. Le mot ‘mesure’ apparaît au XIe siècle, issu du latin ‘mensura’ qui désignait d’abord l’action de mesurer, mais qui avait aussi les sens de ‘norme’ ou de ‘modération’.
    C’est au XIIe siècle que le mot signifie également « dimension considérée comme souhaitable », sens qui nous intéresse ici. En retenant cette acception, lorsque vous faites quelque chose « avec mesure », c’est que c’est fait sans dépasser des limites considérées comme acceptables dans notre société.

    4. Au bout de ses pattes, la mouche a des centaines de pelotes collantes, très petites, invisibles à l’oeil nu. Ces pelotes font comme des ventouses lorsqu’elle marche. Elle peut donc s’accrocher au plafond.

    • starsky Répondre

      Re,

      2/ De manière symbolique, un tapis de couleur rouge est traditionnellement utilisé lors des cérémonies, pour accueillir les chefs d’États et autres dignitaires, ou encore les célébrités, en signe de grand respect, d’hospitalité et de luxe. La première apparition connue du tapis rouge remonte à 458 av. J.-C. dans Agamemnon, d’Eschyle. Quand le personnage éponyme retourne à Troie, il est accueilli par son épouse Clytemnestre, qui lui offre un tapis rouge http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapis

      3/ Cette expression date du XIIe siècle. Le mot « mesure » est issu du latin « mensura », et « outre » signifiait « plus loin ». C’est la raison pour laquelle on emploie cette locution lorsque l’on dépasse les bornes, que l’on fait quelque chose de manière excessive. http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/6714/outre-mesure/

      4/ Les mouches peuvent se coller sur des plafonds lisses grâce à des pelotes adhésives situées sous leurs griffes qui sécrètent une substance collante, ou grâce à leurs griffes, sur les surfaces rugueuses.

        • Aurélia Auteur d'articleRépondre

          Alors puisqu’en effet vous séchez sur l’énigme n° 1 : le cou et la main en question n’appartiennent pas forcément à la même « personne ». et on ne cherche pas une partie du corps !

          • starsky

            Re,

            Pas vraiment plus avancé !

            Chapeau à ceux/celles qui ont trouvé !

          • Aurélia Auteur d'article

            Bonjour starsky,

            personne n’a trouvé. Comme indiqué dans ma réponse à wann, il faut penser à un animal de compagnie et à quelque chose qu’on accroche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.