Pourquoi le site Eos.to a-t-il fermé ses portes à tous les utilisateurs ?


En France, les sites de streaming gratuits et illégaux sont en pleine expansion. Pour les utilisateurs, ils constituent les meilleures alternatives pour bénéficier d’une visualisation de films sans se contraindre à payer des abonnements. Parmi ces sites, eos.to est largement utilisé par les cinéphiles, qu’il s’agisse de regarder un film en streaming ou de le télécharger. Cependant, le site a été poursuivi en justice pour violation en droits d’auteurs en début 2020. C’est pourquoi, il a définitivement fermé ses portes. Les utilisateurs ne pourront donc plus se connecter au site ou s’inscrire sur sa plateforme. Toutefois, bien de nombreuses personnes se demandent si le site pourrait revenir ou si l’entreprise a ouvert une toute nouvelle plateforme. 

Tout savoir sur le site Eos.to

Le site de streaming Eos.to

Le site de streaming eos.to est une plateforme gratuite et illimitée. Les utilisateurs pouvaient s’y rendre sur le site pour accéder à différentes catégories de contenus vidéos, à savoir les films les plus récents, les dessins animés ou encore les documentaires.

Le site permet aux utilisateurs d’ouvrir leur propre compte et de télécharger des vidéos, et ce de manière illimitée et gratuite. Il n’existe d’ailleurs aucun parrainage sur eos.to. Avec la fermeture de la plateforme, les comptes des utilisateurs ne sont plus donc opérationnels, même si selon certains dires, les comptes membres pouvaient encore parvenir à se connecter au site. Toutefois, tout ce que l’on sait c’est que l’URL d’eos.to affiche « erreur » à son lancement. 

L’accès à un contenu illicite

Selon la loi, toutes vidéos projetées en streaming devraient être soumises généralement au droit de propriété intellectuelle. Il s’agit donc d’un droit exclusif donné aux créateurs d’œuvres sur l’utilisation de sa création. En matière de film, il s’agit donc de droit d’auteur. Seul donc l’auteur devra être rémunéré légitimement pour son œuvre. 

Cependant, une grande majorité de sites de streaming tentent de basculer illégalement ce droit d’auteur en diffusant des contenus à leur insu. Ce sont des sites jugés illégaux. Seuls les sites comme Disney+, Netflix ou Amazon Prime respectent une activité légale. Contrairement aux sites illégaux, ces derniers proposent donc l’accès à certaines offres de contenus grâce à un abonnement mensuel payant. 

La fermeture de Eos.to en 2021

Coupable pour violation de droits d’auteur

En tant que site illégal eos.to a été bloqué suite à une plainte pour violation des droits d’auteur. Cette plainte a été déposée par un ensemble d’organismes dans le secteur du cinéma français. Il s’agit principalement des organismes suivants :

  • Le CNC ou Centre national du cinéma
  • La FNEF ou Fédération Nationale des éditeurs de films
  • Le SEVN ou Syndicat de l’édition vidéo numérique
  • L’UPC ou Union des procédures de cinéma

Depuis le dépôt de la plainte ainsi que la décision judiciaire approuvée, plusieurs sites de streaming ont donc été bloqués par les grands opérateurs tels qu’Orange, SFR, Bouygues et Free. Cette poursuite a été effectuée auprès de 36 sites illicites.

Des mesures prises par le tribunal et l’Arcom

Le tribunal judiciaire de Paris s’est chargé de suivre l’affaire et a ainsi rendu comme décision finale la fermeture des 36 sites illégaux pour une durée de 18 mois minimum. Le gouvernement a également initié la mise en place de l’Arcom ou l’Autorité de régulation des communications audiovisuelles et numériques, dans le but d’examiner la conformité légale de tous les sites de streaming et de téléchargement. 

L’Arcom procèdera donc à l’établissement d’une liste noire de tous les sites compromettants et non respectueux du droit d’auteur. Cela permet d’ailleurs aux propriétaires d’œuvres de mieux se protéger en attaquant ainsi en justice les plateformes illégales.

La solution pour accéder à Eos.to

Le recours au VPN

Source image : pixabay

Sachez qu’il était possible toutefois pour les utilisateurs d’accéder au site eos.to grâce au principe de géolocalisation par VPN ou Vitual Private Network. Comme eos.to n’est pas accessible sur le territoire français depuis son blocage, il était possible de se connecter au site depuis l’étranger. Mais cela est désormais inaccessible, même depuis une adresse IP étrangère

Le fonctionnement du VPN

Grâce au VPN, il est possible de masquer l’adresse IP de l’utilisateur. De ce fait, il pourra accéder aux contenus du site. C’est un service payant qui vous octroie donc une IP étrangère. Sachez d’ailleurs que ce système favorise une meilleure protection contre tous cyber-attaques. 

Parmi les VPN les plus efficaces, vous avez : 

  • le NordVPN,
  • le CYberGhost,
  • et le Surfshark.

Il est d’ailleurs préférable de se tourner vers des VPN payants que ceux qui sont gratuits car ces derniers peuvent ne pas assurer une bonne efficacité de fonctionnement. 

Quelles sont les alternatives au site Eos.to ?

Les sites légaux

Il est possible de recourir à d’autres sites de streaming, à savoir ceux qui sont légitimes. Parmi les plus plébiscités, vous avez :

  • Tubi : Ce site est accessible uniquement aux Etats-Unis et au Canada, mais avec un VPN, vous pouvez y accéder depuis la France. Il s’agit non seulement d’un site légal, mais aussi d’un site gratuit.
  • Amazon Prime Video : Ce site payant offre une grande sélection de contenus avec une possibilité de lecture sous plusieurs langues. Il propose aussi le téléchargement de films.
  • PlutoTV : C’est un service gratuit d’émissions TV ou séries  sur de nombreuses chaînes.
  • 6Play : Initié par le Groupe M6, ce site vous permet d’accéder à toutes les chaînes en toute rapidité et gratuitement.
  • Molotov.TV : Ce site vous permet d’accéder à toutes les chaînes françaises sans VPN.

Les autres alternatives gratuites

Pour davantage de facilité d’utilisation et d’accès, vous pouvez vous rendre sur des sites qui ne nécessitent aucune inscription comme : 

  • StreaminigGratuit,
  • Quedustreaming,
  • Ocine,
  • Wiflix,
  • ou encore Wawacity.

Ceux qui ont une préférence pour les animés, vous pouvez aller sur VOSTFREE. Enfin, d’autres sites comme : Sokrostream et Filmzenstream demandent une inscription avant visionnage.

Les risques encourus en accédant aux sites de streaming en ligne

Il faut savoir que tout acte fait ou réalisée de manière illégale est considéré comme un délit aux yeux de la loi. Ainsi, accéder à un contenu illicite ou non autorisé sur un site web pourrait vous porter préjudice. 

De plus, vous ne serez pas à l’abri de certains risques, à savoir, les fraudes, les vols de données, l’exposition à des logiciels malveillants, etc. Cela pourrait davantage vous exposer à l’arnaque, surtout lorsque vous devez véhiculer des informations personnelles sur votre carte de crédit par exemple. 

Chez les jeunes, accéder à ces sites peut être tout à fait inadéquat car ils sont exposés à des contenus qui ne sont pas adaptés à leurs âges. D’ailleurs il n’existe aucun contrôle parental sur ces sites.

Comment réagir en cas de vente de contenus de streaming illégaux ?

Si vous êtes témoin d’une distribution ou d’une vente de contenus illicites, vous devez prévenir la personne concernée des potentiels risques qu’elle peut encourir d’un point de vue judiciaire. Il est aussi nécessaire de la sensibiliser par rapport à l’impact que ces contenus pourrait avoir sur la société et notamment les jeunes actuels.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *